Shisōshitō Matsutani Fumio | Nishida Nobuo | Nakaoka Nobuto | Shimizu Tsuyoshi

まつたに ふみお

période d'exposition
Schedule
Du 12 novembre (dimanche) au 18 novembre (samedi) 2017
November 12 - November 18, 2017
Horaires d'ouverture de la galerie
Opening Hours
Ouvert de 11h à 19h (jusqu'à 17h le dernier jour, le 18). Ouvert tous les jours pendant la durée de l'exposition.
artiste exposant
Artist
Fumio Matsutani, Nobuo Nishida, Nobuto Nakaoka, Tsuyoshi Shimizu
Introduction
Introduction

Il y a deux ans, j'ai reçu une proposition de mon ami estimé, Fumio Matsutani, pour participer à une exposition collective à quatre dont le thème commun était les « bols à thé ».

Les quatre jeunes potiers actifs à Shikoku et Tanba étaient des artistes prometteurs qui avaient été bien soutenus par notre galerie, et surtout, j'adorais leur travail ; je me souviens donc comme si c'était hier du jour où j'ai accepté avec enthousiasme leur demande.

 

Le titre de cette exposition est"Poterie Shisoshi"À cette fin, nous présenterons notre dernière œuvre, qui incarne les aspirations de quatre personnes qui aspirent à devenir artistes céramistes.

 

Fumio Matsutani crée des poteries à Tobe, dans la préfecture d'Ehime, et ses poteries « Reiki », caractérisées par leur texture unique avec d'innombrables stries brun-rougeâtre et des formes fluides, ont remporté à plusieurs reprises des prix et ont été sélectionnées pour des expositions publiques ces dernières années.

 

Nobuo Nishida possède un four près de l'aéroport de Kochi, et sa série « Ao », caractérisée par des motifs bleu vif et couleur encre sur porcelaine blanche, est très prisée. Cependant, il s'est récemment lancé un nouveau défi : créer des œuvres entièrement en porcelaine blanche ornées de détails sculptés. Ce changement serait-il lié à son intérêt récent pour la cérémonie du thé ?

 

Nobuhito Nakaoka travaille à Tanba, dans la préfecture de Hyogo, et crée des œuvres à la magnifique glaçure bleue. Des petites pièces aux grandes compositions, son style unique est immédiatement reconnaissable et dégage un charme captivant.

 

M. Tsuyoshi Shimizu possède également un four à Tanba et a principalement produit des œuvres d'un bleu outremer profond, mais pour cette exposition, il nous a envoyé un magnifique bol à thé dont le style diffère de ses œuvres précédentes.

 

Durant l'exposition, nous proposerons également des cérémonies du thé utilisant des ustensiles fabriqués par les quatre artistes.

En cette période de novembre, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prodiguer vos conseils avisés à notre jeune potier.

 

Takashi Yasuda, propriétaire du magasin

Biographie
Biography
□Fumio Matsutani
Né en 1975 à Tobe-cho, Iyo-gun, préfecture d'Ehime.
Diplômée en céramique du Saga Junior College of Art (aujourd'hui Kyoto Saga University of Arts) en 1996. A étudié sous la direction de Masayuki Imai et Masamasa Imai, membres de l'Académie des Beaux-Arts du Japon.
En 2007, je suis devenue indépendante et j'ai commencé à fabriquer des poteries à Tobe.
En 2010, elle a reçu le prix d'encouragement lors du grand prix « Exposition d'art de la cérémonie du thé » du musée d'art Tabe.
2012 : A reçu le prix Nikkei à la Biennale d'artisanat de Kyoto 2012 ; sélectionné pour l'exposition du musée commémoratif Kikuchi Kanjitsu Chishin « Cérémonie du thé contemporaine - Fonction et forme - ».
En 2013, elle a reçu le prix d'encouragement à la Biennale de Kikuchi et le Grand Prix du concours de céramique contemporaine de la Biennale de Kobe 2013.
2014 : A reçu le Prix d'Excellence au Musée d'Art Tabe, Grand Prix « Exposition d'Art de la Cérémonie du Thé ».
En 2015, elle a reçu le prix TOKI Oribe d'encouragement lors de l'exposition de céramiques contemporaines pour la cérémonie du thé et a organisé une exposition individuelle à la galerie Kakiden.
Sélectionnée pour l'exposition de céramiques contemporaines sur le thé en 2016
En 2017, elle a reçu le prix d'excellence lors de l'exposition d'art sur la cérémonie du thé du musée d'art de Tabe, a été sélectionnée pour l'exposition de céramiques de thé contemporaines, a été sélectionnée pour l'exposition de céramiques japonaises et a tenu une exposition individuelle à la galerie Kakiden.

□Nobuo Nishida
Né dans la préfecture de Kochi en 1975.
Diplômée de l'Université des Arts et des Sciences de Kurashiki, Département des Métiers d'Art, Cours de Céramique en 2000.
J'ai suivi une formation en céramique à l'Institut de recherche industrielle de la ville de Kyoto en 2001.
Fondée en 2004 à Nankoku, dans la préfecture de Kochi.
2009 : Prix d’excellence de l’exposition de la Biennale de Kikuchi (Sélectionné pour les expositions de 2023 et 2025)
Sélectionné pour l'Exposition d'artisanat traditionnel japonais en 2010 (il y a 23 à 27 ans)
2013 : Grand prix TOKI Oribe à l’exposition de céramiques contemporaines pour la cérémonie du thé, prix spécial et prix TOTO à l’exposition japonaise de céramique.
2015 : Grand Prix du Musée Tabe, Grand Prix de l’exposition « Cérémonie du thé » (Prix d’excellence en 2013, Prix d’encouragement en 2019 et 2010, Sélectionné en 2011, 2012 et 2014) ; Exposition d’artisanat traditionnel de Shikoku, Prix de la station de radiodiffusion NHK Takamatsu.
Exposition individuelle de 2016 à la galerie Kakiden
Prix d'encouragement du Grand Prix 2017 du Musée Tabe « Exposition d'art sur la cérémonie du thé »

□Nobuhito Nakaoka
Né à Osaka en 1977.
En 1996, après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il a fait son apprentissage auprès de l'artiste de céramique Tamba, Tadashi Nishibata.
Formation achevée au département de céramique de l'Institut de recherche industrielle de la ville de Kyoto en 2001.
Créée en 2006 à Kui, ville de Sasayama.
2013 : Grand Prix du Musée d’art de Tabe, Prix d’excellence de l’exposition d’art de la cérémonie du thé (préfecture de Shimane), Finaliste du concours de céramique contemporaine de la Biennale de Kobe 2013, Mention honorable de l’exposition Hagi Grand Prize III de céramique contemporaine
Sélectionnée pour l'exposition de céramiques contemporaines sur le thé en 2017

□Takeshi Shimizu
Né en 1975 à Tamba-Tachikui, préfecture de Hyogo. 
Diplômée de l'Université des Arts de la ville de Kyoto, département des métiers d'art, en 1999, et a étudié auprès des artistes céramistes Masayuki et Masamasa Imai.
2005 - Employée au Musée préfectoral d'art céramique de Hyogo (jusqu'à 24 ans)
Biennale de Kobe 2009, Exposition de céramique contemporaine : Prix d’encouragement (même prix décerné à nouveau en 2023)
Céramique contemporaine 2010 : Exposition du Grand Prix Hagi 2010 - Mention honorable
2011 : Biennale de Kobe 2011, Exposition de céramique contemporaine - Prix d'encouragement ; Exposition de céramique japonaise - Sélectionnée (également sélectionnée en 2013)
Sélectionnée pour l'exposition de céramiques contemporaines sur le thé en 2014
Présenté au Symposium académique Japon-Corée de 2016 (Musée de la céramique de Gimhae Buncheong/Corée du Sud)
Journée de l'artiste à la galerie
Date Artist in Gallery
Fumio Matsutani : Sa présence à la galerie est prévue tous les jours pendant toute la durée de l'exposition.
Nobuhito Nakaoka : Sa présence à la galerie est prévue tous les jours pendant toute la durée de l'exposition.
Tsuyoshi Shimizu : 12 novembre (dimanche), 13 novembre (lundi), 17 novembre (vendredi), 18 novembre (samedi)
DM
Direct Mail
Cette expositionDMVoir(PDF)
avis
Notice
■ Informations sur notre service de thé
Durant cet événement, nous offrirons gratuitement une confiserie aux châtaignes appelée « Tanba Sanmai » et une tasse de thé vert matcha. N'hésitez pas à venir nous rendre visite !
Principales œuvres exposées
Main Exhibited Works
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales œuvres exposées durant la période d'exposition.
Sauf indication contraire, les prix incluent la taxe sur la consommation en vigueur au moment de l'exposition.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nous avons beaucoup d'autres œuvres. Si vous nous faites part de vos préférences par téléphone ou par courriel, nous prendrons des photos plus détaillées et vous les enverrons par courriel.
Après la fin de l'exposition, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous accorder un peu de temps pour vérifier la disponibilité des œuvres.

松谷文生01-1

No.1

Nom de l'auteurFumio Matsutani
Nom de travailService à thé Rei
prix54 000 yens
tailleΦ 7.5 × H 7.2 (㎝)

西田 宣生01-1

No.2

Nom de l'auteurNobuo Nishida
Nom de travailBol rayé en porcelaine blanche
prix172 800 yens
tailleΦ 29.0 × H 17.2 (㎝)

仲岡信人01-1

No.3

Nom de l'auteurNobuhito Nakaoka
Nom de travailBol à thé en céramique émaillée grise colorée
prix54 000 yens
tailleΦ 11.7 × H 9.4 (㎝)

清水剛01-1

No.4

Nom de l'auteurTsuyoshi Shimizu
Nom de travailBol à thé en faïence argentée gravée [Vendu]
prix75 600 yens
tailleΦ 12.2 × H 8.2 (㎝)

松谷文生02-1

No.5

Nom de l'auteurFumio Matsutani
Nom de travail[De gauche à droite]
détenteur littéraire
support de couvercle
prix21 600 yens chacun
taille[De gauche à droite]
Φ 5.8 × H 3.8 (㎝)
Φ 5.3 × H 3.6 (㎝)

四想志陶06-1

No.6

Nom de l'auteurFumio Matsutani
Nom de travailRei
prix108 000 yens
tailleW 29.7 × D 22.2 × H 20.8 (㎝)

四想志陶07-1

No.7

Nom de l'auteurFumio Matsutani
Nom de travailbrûleur d'encens
prix51 840 yens
tailleW 17.3 × D 14.2 × H 10.7 (㎝)

四想志陶08-1

No.8

Nom de l'auteurFumio Matsutani
Nom de travailbleu
prix205 200 yens
tailleW 34.6 × D 22.3 × H 33.1 (㎝)

四想志陶09-1

No.9

Nom de l'auteurTsuyoshi Shimizu
Nom de travailcintreuse de four à sel
prix183 600 yens
tailleW 20.6 × D 18.8 × H 34.3 (㎝)

四想志陶10-1

No.10

Nom de l'auteurTsuyoshi Shimizu
Nom de travail[De gauche à droite]
Coupe à saké à facettes en verre argenté gravé [Vendu]
Pichet à saké en verre argenté gravé [Vendu]
prix12 960 yens
32 400 yens
tailleΦ 6.1 × H 5.4 (㎝)
W 19.2 × D 12.5 × H 6.4 (㎝)

四想志陶11-1

No.11

Nom de l'auteurTsuyoshi Shimizu
Nom de travailfour à sel mizusashi
prix129 600 yens
tailleΦ 18.3 × H 15.2 (㎝)

四想志陶12-1

No.12

Nom de l'auteurTsuyoshi Shimizu
Nom de travailService à thé gravé
prix27 000 yens
tailleΦ 8.5 × H 9.2 (㎝)

四想志陶13-1

No.13

Nom de l'auteurNobuhito Nakaoka
Nom de travailbol à thé noir de tiroir
prix64 800 yens
tailleΦ 12.0 × H 10.5 (㎝)

四想志陶14-1

No.14

Nom de l'auteurNobuhito Nakaoka
Nom de travailVase cuit au four à glaçure de cendres de Tamba
prix54 000 yens
tailleΦ 18.8 × H 21.0 (㎝)

四想志陶15-1

No.15

Nom de l'auteurNobuhito Nakaoka
Nom de travailFouet à thé en frêne coloré avec décoration dorée
prix16 200 yens chacun
taille[De gauche à droite]
Φ 7.0 × H 11.0 (㎝)
Φ 6.5 × H 10.5 (㎝)

四想志陶16-1

No.16

Nom de l'auteurNobuhito Nakaoka
Nom de travailVase en frêne coloré [Vendu]
prix86 400 yens
tailleΦ 26.6 × H 30.0 (㎝)

四想志陶17-1

No.17

Nom de l'auteurNobuo Nishida
Nom de travailRécipient à eau en porcelaine blanche à motif strié
prix129 600 yens
tailleΦ 16.8 × H 17.5 (㎝)

四想志陶18-1

No.18

Nom de l'auteurNobuo Nishida
Nom de travailvase tubulaire bleu
prix32 400 yens
tailleΦ 8.5 × H 21.0 (㎝)

四想志陶19-1

No.19

Nom de l'auteurNobuo Nishida
Nom de travailbol en argile noire
prix48 600 yens
tailleΦ 12.2 × H 8.2 (㎝)

四想志陶20-1

No.20

Nom de l'auteurNobuo Nishida
Nom de travail[De gauche à droite]
Assiette de service individuelle carrée à glaçure bleue
assiettes de service individuelles de couleur bleue
prix4 320 yens
3 240 yens
tailleW 12.5 × D 12.5 × H 2.5 (㎝)
Φ 13.0 × H 1.5 (㎝)

En ce qui concerne les méthodes de vente

DMNous acceptons les réservations anticipées pour les œuvres présentées sur ce site web avant le début de l'exposition. Nous vous contacterons environ 20 jours avant le premier jour de l'exposition.DMNous expédions les articles et téléchargeons les informations sur ce site web quasiment en même temps.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas visiter notre galerie en personne, nous acceptons volontiers les commandes par téléphone ou par courriel.
Nous nous réjouissons de recevoir vos demandes.