Exposition pour quatre personnes sur Handeiko Hironagama
![]()
| période d'exposition Schedule |
Du 24 octobre (mardi) au 30 octobre (lundi) 2017 October 24 - October 30, 2017 |
| Horaires d'ouverture de la galerie Opening Hours | Ouvert de 11h à 19h (jusqu'à 17h le dernier jour, le 30). Ouvert tous les jours pendant la durée de l'exposition. |
| artiste exposant Artist | Masato Shimoda, Takashi Fukumori, Hisashi Sakaguchi, Teijo Sugita |
| Introduction Introduction |
Comment allez-vous ? À bientôt !
Le four Hironaga a vu le jour en 1946 lorsque Kawakita Handeishi a déplacé son four grimpant de sa maison de Chitoseyama, dans la ville de Tsu, à son emplacement actuel dans un cadre paisible sur les rives de l'étang Kanrin, au pied du mont Haseyama. À l'intérieur de l'ancien four se trouve un pavillon de Bouddha en argile construit par Han-deishi à l'âge de 80 ans, et une statue qu'il a créée lui-même, située à l'avant de la salle de 10 tatamis, accueille les visiteurs.
Outre sa statue réalisée par ses soins, les visiteurs sont accueillis par de grandes inscriptions de part et d'autre des portes du sanctuaire. Ce sont des phrases humoristiques comme « Comment allez-vous ? » et « À bientôt ! »
Il s'agit de notre première exposition à tous les quatre à la galerie Kakiden. S'inspirant de l'esprit libre de Han-dei, affranchi des conventions et des règles, nous avons pour ambition de créer des poteries qui apaisent en douceur le cœur de ceux qui les tiennent entre leurs mains. Nous espérons que vous l'apprécierez.
Tout le four Handeiko Hironaga
—À propos du four Han-deishi Hironaga—
Kawakita Handeiko était le seizième chef de la famille Kawakita Kyutayu, l'une des plus importantes familles de marchands d'Ise. Il était propriétaire d'une entreprise de commerce de gros de coton, président de la banque Hyakugo et occupait des postes importants dans de nombreuses sociétés. Malgré sa vie trépidante, il s'adonnait à divers passe-temps, notamment la calligraphie, la peinture, la cérémonie du thé, le haïku, la photographie et l'architecture, s'amusant avec une attitude non conventionnelle et libre. En particulier, sa poterie, à laquelle il s'est consacré sérieusement après l'âge de 50 ans, était exceptionnelle. L'art de Han-deishi, que l'on a surnommé « le Rosanjin de l'Est, le Han-deishi de l'Ouest » et « le Koetsu de l'ère Showa », a fasciné de nombreuses personnes, et l'héritage qu'il a laissé à la poterie moderne a suscité un intérêt qui dépasse largement le cadre d'un simple loisir.
Après le décès de Kawakita Handeishi en 1963, Tsuboshima Tohei, qui avait été témoin de la fabrication de poteries par Handeishi depuis la création du four, a pris la relève, et ses œuvres ont également conquis le cœur de nombreux amateurs de poterie. Ses poteries étaient très appréciées par des chefs renommés, ce qui a contribué à transformer Hironaga Kiln, un passe-temps, en une entreprise.
Après le décès de Tsuchihira Tsuboshima en 2013, la tradition du four Hironaga a été perpétuée par les céramistes Masato Shimoda et Shuji Fujimura. Plus tard, deux autres céramistes, Tsukasa Fukumori et Hisashi Sakaguchi, formés dans d'autres fours, ont rejoint l'atelier, lui permettant ainsi de perdurer jusqu'à nos jours.
|
| Biographie Biography | Masato Shimoda Né en 1953 à Yokkaichi, dans la préfecture de Mie. 1969 : étudie auprès de Tsuboshima Dohei au four Hironaga. L'exposition « Hironaga Kiln Family Exhibition » se tiendra à Tachikichi (Kyoto, Ginza), à Nihonbashi Takashimaya (Salon spécial), à la galerie Kakiden et dans d'autres lieux. Hajime Fukumori Née à Tsu, dans la préfecture de Mie, en 1961. En 1985, il a hérité du four à poterie d'Akogi. 1998 : Exposition à la 36e exposition d'art céramique Asahi 1999 : Exposée à la 6e Biennale. Hisashi Sakaguchi Né en 1950 à Taki-cho, Taki-gun, préfecture de Mie. 1970 : Diplômé de l'école de formation en céramique de Seto, dans la préfecture d'Aichi, il devient apprenti chez Mitsuaki Kato. En 1974, il s'est entraîné à "Kagura no Kama" dans la ville d'Ise, préfecture de Mie. 1983 : Ouverture de Kiln à Taki Town. Depuis lors, des expositions personnelles ont eu lieu au grand magasin Tobu (Tokyo), au temple Honen-in (Kyoto), Banri-ki (Yokohama), Toen (Matsuyama), Anzu-sha (Nara), Yamabito (Toyohashi), Danrantei (Ise) et d'autres. ■Teijo Sugita Né en 1954 à Toba, dans la préfecture de Mie. 1977 : Diplômée de l'Institut des métiers d'art de Tokyo et étudiante auprès de Tsuboshima Dohei du four Hironaga. En 1983, j'ai ouvert le « Tei Kiln » à Toba City. Depuis, des expositions individuelles ont été organisées au grand magasin Maruei (Nagoya), au grand magasin Kintetsu (Yokkaichi), à la galerie Kobuharu (Kyoto) et dans d'autres lieux. |
| Journée de l'artiste à la galerie Date Artist in Gallery | Mardi 24 - Jeudi 26 : Masato Shimoda, Akira Fukumori Vendredi 27 - Samedi 28 : Teijo Sugita Dimanche 29 - Lundi 30 : Hisashi Sakaguchi |
| Principales œuvres exposées Main Exhibited Works |
|
No.1
| Nom de l'auteur | Masato Shimoda |
| Nom de travail | Bol à thé Black Oribe à motif montagne [Vendu] |
| prix | 194 400 yens |
| taille | W13.9×D14.6×H10.3 ㎝ |
No.2
| Nom de l'auteur | Masato Shimoda |
| Nom de travail | Récipient à eau émaillé cendré |
| prix | 162 000 yens |
| taille | φ23.8×H19.2 ㎝ |
No.3
| Nom de l'auteur | Capitale de Fukumori |
| Nom de travail | Assiette en forme de tête de poireau Oribe [Vendu] |
| prix | 41 040 yens |
| taille | W36.0×D21.5×H4.5 ㎝ |
No.4
| Nom de l'auteur | Capitale de Fukumori |
| Nom de travail | Boîte à encens polychrome et dorée à motif sarasa [Vendu] |
| prix | 41 040 yens |
| taille | φ7.0×H4.5 ㎝ |
No.5
| Nom de l'auteur | Hisashi Sakaguchi |
| Nom de travail | Vase à fleurs incrusté |
| prix | 324 000 yens |
| taille | W23.0×D29.0×H61.0 ㎝ |
No.6
| Nom de l'auteur | Hisashi Sakaguchi |
| Nom de travail | Coupe de boue colorée |
| prix | 8 640 yens |
| taille | φ9.0×H16.5 ㎝ |
No.7
| Nom de l'auteur | Sugita Teijo |
| Nom de travail | Assiette en porcelaine céladon à décor floral d'ébène sur une base ovale. [Vendu] |
| prix | 43 200 yens |
| taille | W32.0×D15.8×H3.8 ㎝ |
No.8
| Nom de l'auteur | Sugita Teijo |
| Nom de travail | Service à thé hexagonal en porcelaine colorée à motif de fleurs sauvages |
| prix | 43 200 yens |
| taille | W6.2×D6.1×H7.1 ㎝ |
No.9
| Nom de l'auteur | Masato Shimoda |
| Nom de travail | Pot en fer peint selon la technique du sgraffito |
| prix | 216 000 yens |
| taille | Φ 28.0 × H 31.0 (㎝) |
No.10
| Nom de l'auteur | Masato Shimoda |
| Nom de travail | Assiette en faïence émaillée à décor de hibou |
| prix | 162 000 yens |
| taille | Φ 23.0 × H 5.5 (㎝) |
No.11
| Nom de l'auteur | Masato Shimoda |
| Nom de travail | Iga Komainu (chiens-lions gardiens) |
| prix | 216 000 yens |
| taille | Chaque L 16,0 × P 21,5 × H 26,0 (cm) |
No.12
| Nom de l'auteur | Capitale de Fukumori |
| Nom de travail | Bol à confiserie décoré de paysages et de motifs floraux |
| prix | 108 000 yens |
| taille | Φ 20.5 × H 8.5 (㎝) |
No.13
| Nom de l'auteur | Capitale de Fukumori |
| Nom de travail | Bol à thé en émail coloré, style poupée Hina, à glaçure poudrée [Vendu] |
| prix | 64 800 yens |
| taille | Φ 12.5 × H 9.0 (㎝) |
No.14
| Nom de l'auteur | Capitale de Fukumori |
| Nom de travail | Assiette décorative de style urbain, émaillée en vert sous couverte |
| prix | 8 640 yens |
| taille | W 20.0 × D 16.0 × H 3.5 (㎝) |
No.15
| Nom de l'auteur | Hisashi Sakaguchi |
| Nom de travail | bol à confiserie à poignée couleur argile |
| prix | 86 400 yens |
| taille | W 24.5 × D24.0 × H 12.5 (㎝) |
No.16
| Nom de l'auteur | Hisashi Sakaguchi |
| Nom de travail | Vase cubique en argile colorée |
| prix | 43 200 yens |
| taille | W 11.0 × D 11.0 × H 12.5 (㎝) |
No.17
| Nom de l'auteur | Hisashi Sakaguchi |
| Nom de travail | mini pichet en argile colorée |
| prix | 5 400 yens chacun |
| taille | [De gauche à droite] W 8.5 × D 5.0 × H 10.0 (㎝) W 9.0 × D 5.0 × H 7.5 (㎝) Φ 7,5 × H 10,0 (cm) [Vendu] |
No.18
| Nom de l'auteur | Sugita Teijo |
| Nom de travail | Lanterne hexagonale en cinabre à motif de lapin |
| prix | 86 400 yens |
| taille | Φ 22.5 × H 23.0 (㎝) |
No.19
| Nom de l'auteur | Sugita Teijo |
| Nom de travail | Service d'assiettes en porcelaine colorée à motif de fleurs de prunier - [Vendu] |
| prix | 25 920 yens |
| taille | Φ 25.0 × H 3.0 (㎝) |
No.20
| Nom de l'auteur | Sugita Teijo |
| Nom de travail | bol à huit pétales en céladon |
| prix | 25 920 yens |
| taille | Φ 20.0 × H 8.0 (㎝) |
En ce qui concerne les méthodes de vente
- ・
- DMNous acceptons les réservations anticipées pour les œuvres présentées sur ce site web avant le début de l'exposition. Nous vous contacterons environ 20 jours avant le premier jour de l'exposition.DMNous expédions les articles et téléchargeons les informations sur ce site web quasiment en même temps.
- ・
- Pour celles et ceux qui ne peuvent pas visiter notre galerie en personne, nous acceptons volontiers les commandes par téléphone ou par courriel.
- ・
- Nous nous réjouissons de recevoir vos demandes.



